Situé dans la municipalité de Es Castell, mais très proche de Sant Lluís, est l’urbanisation de Trebalúger, qui tire son nom du grand talayot qui préside la zone, une construction au sommet d’une colline qui, à son plus large mesure 28 mètres diamètre.
L’urbanisation se compose d’un village combinant des maisons de vacances avec un complexe de différentes maisons unifamiliales construites au cours des trente dernières années, dont les propriétaires sont des résidents qui y vivent toute l’année. Sa localisation est assez éloignée des grands centres de population pour éviter le bruit mais en même temps suffisamment proche, pour permettre à ses habitants de profiter des avantages de vivre dans une zone qui leur permet d’accéder rapidement à la plupart des services. Jusqu’à une date relativement récente, il y avait un supermarché à l’entrée du village qui fournissait les besoins de base, mais aujourd’hui, il est devenu une petite usine qui fabrique des saucisses typiques de Minorque qu’elle ne vend qu’en ligne.
La vie tout au long de l’année à Trebalúger est paisible et calme. Il dispose d’un petit parc avec un terrain de basket et des tables de pique-nique. La plus grande attraction, sans aucun doute, est que l’un des tronçons du Camí de Cavalls passe très près de ce qui devient une promenade populaire du dimanche.
Bien que ce soit une urbanisation, la plupart des voisins se connaissent et chaque été, un dîner en plein air populaire est organisé dans le parking de l’ancien supermarché, et tout le monde apporte sa meilleure cuisine. En ce qui concerne les transports publics, l’urbanisation n’est desservie que par un bus scolaire car il n’est pas inclus dans les circuits habituels. Les maisons ont accès à des connexions Internet par fibre optique, ce qui fait de Trebalúger une zone bien connectée au monde pour ceux qui veulent travailler à domicile.
S’il est vrai que pour vivre à Trebalúger il est nécessaire d’avoir son propre véhicule, l’avantage de posséder une maison individuelle dans un quartier calme pour se détendre et passer du temps en famille, n’a pas de prix.