Voici le village que nous vous recommandons aujourd’hui sur notre route Minorque Talayotique. Sant Agustí est un des villages le plus spectaculaire, et il se démarque par le fait que l’on peut observer le bois d’olivier des poutres originales d’un des talayot. Il est situé dans le centre de Es Migjorn Gran, au croisement sur la droite à 1,5 kilomètres de la route qui mène à Santo Tomas.
Le site possède deux talayots et huit maisons. Le Talayot a un diamètre de 18,20 mètres et il fut construit avec des anneaux concentriques de pierres irrégulières à l’extérieur. L’autre talayot possède une base circulaire et une autre base construite avec des pierres de grandes dimensions. En y accédant par un portail de piliers, on peut observer sa chambre circulaire. Sur le plafond vous pourrez voir qu’il y a des dalles plates qui soutiennent les piliers et les colonnes. Comme nous avons dit au début, ici nous pouvons voir les deux poutres d’olivier qui datent du IX siècle A.C
A l’est du village il y a trois maisons et à l’ouest cinq de plus. Quelques spécialistes pensent qu’au sud-ouest il aurait pu y avoir des sanctuaires ou des maisons postalayotiques, une d’entre elles semblerait une « taula », mais il ne reste plus que le mur.
Le village de Sant Agustí a été habité jusqu’à l’époque islamique au X ou XI siècle.
On le sait grâce aux matériaux que l’on a trouvé lors des excavations.
Parking: non habilité
Visites: libre accès.
Titularisation et gestion: privées