Sur notre route talayotique d’aujourd’hui nous allons connaitre le village de Binissafullet, situé dans la commune de Sant Lluís, à côté de la route qui conduit à l’urbanisation de Binissafúller. Il s’agit d’une enceinte préhistorique avec une zone d’occupation d’environ six mille mètres carrés.
A Binissafullet l’on conserve un talayot, une enceinte de” taula”, une salle hypostyle et quelques maisons. Le talayot est circulaire à sa base, d’environ 15 mètres de diamètre. L’enceinte de la taula est située à l’ouest du talayot ce qui la rend spéciale et différente des autres Taulas de Minorque. Sa base est carrée avec des angles ronds, elle a été construite ainsi afin de profiter le mur des autres bâtiments qui existaient déjà. De plus le pilier de la Taula, est situé sur une pierre de base. Pas très loin de la taula, nous pouvons observer les restes de deux maisons, une de forme circulaire et l’autre sans limitations de construction.
Le troisième élement intéressant est la salle hypostyle, que nous trouverons à l’est du talayot et qui conserve une partie du toit. Au nord du talayot nous pourrons voir de nombreuses structures avec des dépôts creusés dans la roche, un mur de neuf mètres fait avec de grosses pierres ou trois chambres avec des murs en courbe.
Une autre curiosité de Binissafullet est que pendant l’excavation de l’an 1990, on a trouvé d’importantes informations des activités de culte. Par exemple, la présence et la consommation de vin car on a trouvé des amphores puniques cassées délibérément. Également, il y avait et l’on mangeait des moutons et des petites chèvres car il y avait des os entassés sur un côté des piliers. Les restes récupérés des excavations archéologiques, se trouvent conservés au Musée de Minorque.
Commune: Sant Lluís
Titularité: Consell Insular de Menorca
Visites: Libre accès
Parking: Non aménagé