Aujourd’hui nous allons découvrir dans notre blog deux paysages minorquins d’une grande beauté qui font partie du patrimoine culturel et historique de l’île. D’un côté, le ravin de Algendar, qui est associé à une des grandes légendes les plus connues du chansonnier populaire, la fiancée de Algendar. D’un autre còté , el Paso de Revull, ancien chemin royal de Mahon à Ciutadella.
Nous commencerons notre route aux Barrières de Son Guiem, au bout de la route goudronnée de Torretrencada, dans la commune de Ciutadella. Autrefois il était obligatoire de laisser les chariots aux Barrières de Son Guiem pour que les ânes,chargés de marchandises, puissent le faire en passant par le ravin et le Paso de Revull, zones étroites et d’accèsdifficile. De l’autre côté, la marchandise était réceptionnée par d’autres chariots pour continuer jusqu’à sa destination finale.
La route commence par une descente à travers un chemin de pierre. A mi-chemin, nous trouverons une déviation sur la gauche, que l’on peut utiliser pour apercevoir le ravin et ses murs depuis les hauteurs, et pouvoir contempler cette splendeur. Cela vaut le coup d’oeil de faire une halte sur le chemin car le ravinde Algendar, est le ravin le plus important de l’île avec une longueur de 7 km, valeur qui correspond à la moitié de la largeur Moyenne de l’île, qui est de 13,5 km. Ses murs sont plus verticaux ,ils peuvent mesurer à certains endroits jusqu’à 80m d’hauteur , bien que la mesure normale est de 50 m.
Le point suivant qui est intéressantse situe un peu plus en avant, sur la droite, où nous apercevrons une petite prairie dominée par un chêne vert qui est comme un petit havre de paix qui oblige à un arrêt de cinq minutes. Après cette pause,nous continuons pour arriver au point le plus bas de notre route, traversant un pont qui protège une petite rivière où coule de l’eau toute l’année.
A partir d’ici, nous nous dévions sur la gauche pour suivre le courant d’eau en passant par un bois sur la berge, entre lauriers et queues de cheval (Equisetum Arvense). Quelques mètres plus loin, nous trouvons les panneaux qui nous conduisent au Paso de Revull sur la droite. IL s’agit d’un passage étroit taillé entre des rochers d’une beauté spectaculaire et qui passe sinueusement entre des couleurs de verts, d’ocres et de jaunes. Notre route se termine lorsque le chemin arrive à la route où il y a une déviation, nous pourrons suivre sur la gauche pour revenir au point de départ en passant devant la maison des colonies de Es Canaló.