Recette Formatjades : petits pàtés au fromage de Minorque

Les « Formatjades » sont des petits pâtés typiques de Minorque, devenus un symbole de la gastronomie locale. Ce régal, qui peut être farci au fromage, à la viande ou au fromage blanc, occupe une grande place sur la table des minorquins, en particulier pour Pâques. Les grand-mères, avec leurs mains expertes, préparaient la pâte en commençant de zéro, en mélangeant de simples, mais savoureux ingrédients. La patience et l’amour qu’elles y mettaient à chaque étape du processus, se sentaient à chaque bouchée.

Ingrédients:

  • 600 gr. de farine
  • 200 gr. saindoux
  • 20 gr. levure fraîche
  • Une pincée de sel
  • 150 gr. d’eau

Pour le fromage :

  • 1 200 kg. fromage frais
  • 4 œufs moyens
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • Sel (facultatif)

Préparation antérieure :

Préparation de la pâte : Faire fondre la levure dans de l’eau et ajouter le saindoux, la farine et le sel. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte de consistance lisse et ferme, rajustez avec de la farine ou de l’eau si nécessaire. Cette pâte équilibrée sera la base parfaite pour les Formetjades .

Préparation du Fromage : La veille, râpez et égouttez le fromage sur un torchon propre. Laisser reposer 24 heures au réfrigérateur pour que le fromage sèche correctement. Le lendemain, mélangez le fromage égoutté avec les œufs, la farine et le sel au goût, dans un bol. Mélangez et formez des boules de taille moyenne, en pensant bien qu’elles augmenteront dans le four, à cause de l’œuf présent dans le mélange. Cette préparation garantit une texture et une saveur exceptionnelles aux Formetjades .

Élaboration:

  1. De cette pâte, prenez deux portions en forme arrondie.
  2. Placez une boule de fromage dans l’une des portions et faites quatre coupures dans l’autre, créant ainsi une forme d’étoile.
  3. Superposez les deux portions en appuyant sur les bords avec vos doigts pour qu’ils adhèrent bien.
  4. À l’aide d’un coupe-pâtes aux extrémités arrondies, coupez l’excédent de pâte.
  5. Laissez reposer les Formetjades , car, comme elles contiennent de la levure, elles ont besoin d’un bref repos.
  6. Cuire au four préchauffé à 170/180º C. La cuisson doit être progressive pour éviter qu’elles ne coulent. La patience est la clé, il ne faut pas être pressé, ni les faire trop dorer¡ !

Même si la première fois, elles ne sont pas parfaites, leur gout sera sans pareil. N’ayez pas peur d’essayer, elles deviendront sûrement une délicieuse tradition, car vous aurez envie de le refaire, et d’apporter l’essence authentique de la cuisine minorquine à votre table lors des fêtes de Pâques !

 

Written by