Dans notre route particulière vers la Minorque” Talayótica “qui dernièrement s’est arrêtée dans les endroits les plus emblématiques de Minorque, aujourd’hui nous voulons nous concentrer sur le village talayotique de Trepucó, qui se situe à mi-chemin entre les villes de Maó et Sant Lluís et duquel l’on ne conserve qu’une petite partie de toute sa structure. A cause de son étendue et de ses mesures, Trepucó fut pendant la préhistoire un centre de pouvoir de l’est de Minorque.
On sait qu’à son origine Trepucó avait une étendue de cinq hectares et était entouré par une muraille qui fut construite sur des bâtiments antérieurs et démolie pendant cette construction. Actuellement on ne conserve que quelques tronçons et deux tours carrées. A l’intérieur de l’enceinte il y avait également quatre talayots, desquels ils n’en restent plus que deux debout. Le mieux conservé c’est celui qui a les plus grandes proportions, de forme circulaire, avec un diamètre de vingt six mètres et une hauteur de huit mètres. Le deuxième qui est conservé, se situe au nord est du village, dont le rez-de-chausée est irrégulier et possède un diamètre d’environ 19 mètres. De ce monument on met en valeur la porte orientée vers l’est.
D’autres éléments carastéristiques de Trepucó serait le sanctuaire ou l’enceinte de la taula qui fut creusée en 1932 par la célèbre archéologue Margaret Murray et qui provoqua un grand impact au niveau scientifique. Murray fournit des preuves de la céramique domestique très bien conservée qui à ce jour se situe dans le musée de Minorque, de même que d’importants restes de cendres. Toute cette richesse archéologique est dû à l’abandon soudain du village détruit durant la deuxième Guerre Punique. A l’ouest de l’enceinte du village, on peut observer aussi des restes d’habitats, de maisons avec un patio central et différentes chambres périphériques. Trepucó est Déclarée Monument Historique National.