Ce mois-ci nous inaugurons une nouvelle section dans notre blog, avec une proposition qui priviliègerait les monuments préhistoriques les plus célèbres de Minorque, ceux qui font partie de la liste des candidats au Patrimoine de l’Humanité pour l’ UNESCO. Un voyage jusqu’aux origines de l’humanité, dont les trésors que nous avons le privilège de conserver, avec une moyenne de deux monuments par kilomètres carrés, tout un record.
Nous commencerons notre Route Talayotique par Son Catlar, le dernier des monuments dont la candidature a été inscrite à L’ UNESCO,est un des villages talayotiques le mieux conservé de Minorque. C’est également un des villages le plus vaste des Baléares et son enceinte de murailles, bénéficie d’un exceptionnel état de conservation. Situé à l’ouest de l’ìle, sur le chemin qui mène à la plage de Son Saura à Ciutadella, le village occupe une superficie de 3,75 hectares.
L’élément le plus apprécié pour son bon état de conservation est la muraille préhistorique qui clôt tout le périmètre en continu et en totalité sur une longueur de presque 900 mètres. Grâce à la muraille, l’intérieur du village conserve également un patrimoine singulier et exceptionnel, ce qui en fait un objet d’investigation pour les archéologues.
Pour de plus amples informations:
Situation: Route Ciudadela – Son Saura
Village: Ciudadela
Titulaire: Consell Insular de Menorca
Gestion: Privée
Parking: Autorisé