La Naveta des Tudons est le monument talayotique le plus connu de Minorque étant sûrement situé dans les “top ten “des plus visités. Elle est située à quelques kilomètres de l’entrée de Ciutadella, d’accès facile par la route nationale qui conduit à Mahon avec un parking très pratique, ce qui est un plus pour les visiteurs qui y viennent au quotidien.
La naveta est un monument funéraire qui se trouve uniquement à Minorque. Son nom provient de sa forme de “nave inversée”, elle a un rez-de-chaussée circulaire ou oval et c’est une construction faite avec de gros blocs de pierre. Selon quelques auteurs, elle a commencé à être utilisée à la fin de l’époque prétalayotique (du 1750 a.C. jusqu’au VIII siècle av.J.-C.) bien que quelques navetas ont été transformées en tombes sporadiques à l’époque des Romains ou Islamique.
Son excellent état de conservation a permis de pouvoir mener à terme plusieurs études qui permettent de certifier que dans cette tombe au moins une centaine de personnes de sexe et d’âge différents ont été enterrées, les restes se trouvaient en désordre avec des biens comme des bracelets, des boutons en os et des armes Les datations faites par radiocarbone des échantillons suggèrent qu’elles pourraient être entre le 976 av.J.-C. et le 822 av.J.-C.
Les panneaux informatifs situés tout au long du parcours sont intéressants, illustrés avec des photos de la restauration ainsi que des informations sur cette merveille de l’époque talayotique. De novembre à avril l’accès est libre et gratuit, mais durant le reste de l’année il y a un horaire et les prix peuvent être consultés sur ce lien: Naveta des Tudons.