Nous allons suivre notre route Minorque Talayotique qui a commencé le mois dernier avec notre blog avec Son Catlar au sud de Ciutadella, bien que cette fois-ci, nous irons exactement à l’autre bout de Minorque, à quatre kilomètres de Mahón. Le village “talayótico” de Talatí de Dalt est une des visites les plus recommandées que l’on peut faire si l’on veut avoir une idée précise de cette époque de la préhistoire car aussi bien son état de conservation ainsi que le parcours dont il dispose, est vraiment attractif.
En fait, le plus important à connaitre de Talatí de Dalt c’ est que nous sommes devant une des visites les plus complètes que nous pouvons faire puisqu’elle nous permet d’ avoir accès à des grottes naturales et visiter les” talaiots,” “taulas” et des chambres hypostyles. Des données des fouilles faites par les” Amics del Museu” de Minorque et Arqueominorque,qui avaient comparé que Talatí de Dalt était un village où avaient vécu environ une centaine de personnes au moment de son expansion, vers le III siècle a.c. La présence de quelques fragments de céramique retrouvés dans des fouilles de structures architecturales, laissent deviner que une communauté de bergers et d’agriculteurs ait pu s’installer dans la deuxième moitié du troisième millénaire.
Le village préhistorique mais surtout, l’enceinte de “taula de Talatí de Dalt”, est un des plus monumental et beau de Minorque et simplemente pour cela, cela vaut le coup de lui faire une visite. Le plus étrange de l’enceinte de” taula” est que une de ses columnes et son capitol, s’appuyent sur le còté latéral de la T central, chose peu habituelle que les archéologues attribuent à une chute accidentelle.