Minorque célèbre cette année 2018 les 25 ans de la déclaration devant l’ UNESCO comme Réserve de la Biosphère. Plus de deux décennies sont passées depuis le 7 octobre 1993, jour où Minorque fut récompensée et reconnue comme un exemple pour le monde entier, pour son parfait équilibre territorial entre la coexistence des activités économiques, la conservation des réserves naturelles et la préservation du patrimoine et du paysage.
Le développement de Minorque a été reconnu par la mise en valeur de l’importante variété des habitats méditerranéens ainsi que des espaces verts naturels protégés qui existent sur l’île comme son Parc de S’Albufera d’Es Grau, Illa d’en Colom, Cap de Favàritx; ou la préservation du littoral avec de nombreuses plages et des criques víerges.
La totalité de nos municipalités menorquines figurent dans cette déclaration, formant partie d’un territoire humanisé, avec un paysage rural traditionnel très riche. Les villages bien conservés dans tous les lieux, les exceptionnels quartiers historiques de Maó et Ciutadella et son riche patrimoine historique, comme les talaiots et taules.
Durant toute l’année, des réunions, expositions, activités et ateliers ont été programmés; leur objectif est de ne pas oublier ce travail de conservation et de maintenance afin que cet équilibre perdure, mais également continuer à travailler car il reste encore beaucoup de choses à faire. C’est un pas important vers une énergie plus naturelle, la possibilité d’être autosuffisant au point de vue hydraulique, fruit d’un travail d’utilisation raisonnable de l’eau, entre d’autres défis.
Pour ce qui est de BonninSanson nous continuerons à aider par notre travail à sensibiliser, à préserver notre paysage et notre territoire et ainsi veiller au grand respect pour le patrimoine reçu, afin que les générations futures puissent en profiter.