L’Illa del Aire, nouvelle réserve marine

Le Gouvernement des Îles Baléares s’est engagé à déclarer l’Illa de l’Aire comme réserve marine. Les réserves marines sont des outils de protection qui servent d’outils de gestion des pêches à la fois pour permettre aux populations de poissons de se rétablir et pour conserver l’environnement marin. En ce sens, les eaux qui entourent l’Illa de l’Aire constituent une zone de haute valeur pour les ressources marines, non seulement pour sa diversité, mais aussi pour les prairies de posidonies, en danger d’extinction. La survie de la pêche à Minorque exige une bonne conservation des ressources marines et une exploitation rationnelle.

Il y a de nombreuses années qu’une réserve marine a été déclarée à Minorque dans le sud-est de l’île, bien avant que Minorque soit déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO en 1993. La nouvelle réserve marine de l’Illa de l’Aire proposée par le gouvernement s’étend de Biniancolla à S’Algar avec une zone protégée qui atteindra 592,26 hectares.

La zone, qui est proposée dans son intégralité, interdira toute activité extractive, et comme une réserve marine aura des règlements spécifiques pour la zone. Dans le cadre de cette délimitation, dix grottes seront incluses, dont deux sont déjà classées comme très vulnérables.

Ce sera la deuxième réserve marine de Minorque à l’instar de celle du nord de Minorque, créée en 1999 avec le même objectif. Plus précisément, il comprend les eaux réparties entre Cap Gros, Illa des Porros et Punta des Morter, et il existe trois zones de niveaux de protection différents. D’abord, une réserve intégrale, qui va du Pla de Mar à Cala Barril, où tout type de pêche ou d’extraction de la faune et de la flore est interdit. Ensuite, une deuxième zone de protection spéciale qui occupe une partie de la baie de Fornells, où seuls les pêcheurs professionnels peuvent pêcher. Et une troisième zone, qui couvre le reste de la réserve, où le public peut pêcher avec une licence spéciale.