Depuis le début de cette année, l’huile qui se fabrique à Minorque ainsi que la traditionnelle tarte aux amandes ( tortada menorquina) ont été incluses dans le Catalogue des Aliments traditionnels des Iles Baléares. Une bonne nouvelle pour ces deux produits, car de cette façon, à présent ils font partie du patrimoine des aliments typiques et traditionnels de nos îles, afin de les promouvoir et de les faire connaître aux consommateurs comme cela s’est passé avec le Fromage DO Mahon-Minorque, le Gin ET LE Vin de la Terre île de Minorque.
Ce n’est pas en vain, que l’huile de Minorque a été et est un des principaux ingrédients de l’île et actuellement, les plantations du genre « arbequina » représentent presque 60% des oliviers existants, étant complétés par des arbres de différentes variétés. Les dernières données officielles correspondent à l’année 2016, avec 14 hectares d’oliviers, et une production de 49 tonnes d’olives.
De son côté, le gâteau minorquin est une tarte aux amandes ayant une forme cylindrique et qui s’élabore avec des amandes crues, du sucre, des blancs d’œufs et d’un zeste de citron. Il s’agit d’un des héritages de l’époque romaine, qui continue à se fabriquer dans quatorze pâtisseries de l’île.
Lors de votre prochaine visite à Minorque, n’oubliez pas de goûter ces deux spécialités de notre gastronomie, vous ne le regretterez pas.