Parmi les coutumes de Noël qui se sont enracinées de génération en génération au fur et à mesure des années, le théâtre religieux a pris une place importante pour les enfants avec les anges, les petits diables et les petits bergers. Assister chaque Noël à une représentation de “Els Pastorells” dans un des théâtres de notre ìle pour admirer la naissance de Jésus et l’adoration des bergers (d’où le nom de “pastorells”), est devenue une tradition que l’on ne peut pas manquer. Son origine est clairement religieuse et médiévale mais sa grande intrusion à Minorque ne fut qu’au XIX siècle et début du XX, surtout dans le domaine du théâtre pour les enfants.
De nombreuses représentations sont arrivées jusqu’à nos jours. Quelques-unes sont passées de main en main de façon anonymemais d’autres ont des auteurs bien connus. Les plus anciennes ont une présence religieuse mais avec le temps, des thèmes profanes ont été introduits afin de pouvoir distraire le public et on commençe à reproduire des aspects de la vie quotidienne en forme de comiques.
Ce qui est curieux c’est qu’il n’existe pas la même représentation dans toute l’île. A Mahon, Es Castell, Sant Lluís et Es Mercadal ont représenté une version qui procède de la “Comédie de los Pastorells” de 1870, écrite par le curé Roc Coll. Au lycée de La Salle de Alaior, depuis 2011 ils ont récupéré une version de l’écrivain Ferrer Magí.
De son côté, Ciutadella est la commune où les représentations ont eu le plus de succès. Le Centre Catéchiste de Sant Miquel met en scène chaque année “Els pastorets” depuis les années quarante. Au début on ne représentait que les écrits de Josep Maria Folch i Torres, puis ceux de Rosend Llates ou ceux de Bato i Borrego, d’un écrivain inconnu. Au début des années 60, Jaume Anglada a écrit “Llum del cel” qui a été mis en scène jusqu’au début des années 70, lorsque les textes anciens se sont représentés à nouveau. Actuellement on représente une version écrite en 2004 par la directrice de théâtre Maria Genestar, qui a écrit un scénario de la naissance de Jésus situé à Ciutadella les années 60, en jouant avec des similarités que José et Maríe ont vécu avec un couple de Minorque de cette époque-là.