Minorque est une terre de fromages mais aussi de vins. Binifadet à Sant Lluis, Binitord et Sa Marjaleta à Ciutadella, Bodegas Menorquinas à Es Mercadal, Hort de Sant Patrici à Ferreries, Sa Cudia et Son Cremat à Mahón, Sa Forana à Sant Climent et plus récemment, Torralbenc à San Climent, sont les neuf producteurs qui fabriquent actuellement du vin sur notre île. Vi de la Terra Illa de Menorca est la marque de garantie qui se réfère aux vins identifiés comme provenant de Minorque dont la superficie totale du vignoble est de 41,15 hectares.
Le vignoble de Minorque est passé de produire 424,6 hectolitres avec seulement quatre vignobles, à 1 544,48 avec neuf vignobles en un peu plus d’une décennie. Une production qui a augmenté de 264% et qui a multiplié presque quatre au cours de cette période. Le nombre de vignobles n’a pas augmenté dans la même proportion mais a doublé et presque tous les deux ans, a ajouté un nouveau fabricant pour atteindre les neuf actuels.
Les vins sont élaborés avec les cépages blancs Chardonnay, Macabeo, Malvoisie, Moscatel de Alejandria, Parellada et Moll, et avec les variétés rouges Cabernet Sauvignon, Merlot, Monastrell, Syrah et Tempranillo. Si nous regardons les détails, la variété qui pousse le plus est le vin blanc qui occupe 56 pour cent de la superficie plantée. Un bon pari pour les fabricants de ces vins froids qui sont consommés surtout, en été quand il y a plus de tourisme sur l’île. La prochaine fois, demandez du vin de Minorque.