Le jardin est un des endroits de la maison où l’on aime passer la plupart de notre temps. C’est une bonne façon de se reposer et de profiter de l’air libre, en plus c’est un lieu splendide pour y recevoir des invités. Bien que la chaleur puisse coûter cher aux plantes, les faner, les laissant jaunes et sèches, ne vous désolez pas. Avec un peu de soin et d’attention vous pouvez faire revivre votre jardin et le remettre à neuf. Consultez aussi nos conseils sur comment préparer votre jardin pour l’hiver.
Voici quelques conseils pour faire revivre votre jardin après un été très chaud :
- Arrosez profondément et régulièrement ; Une des choses les plus importantes qui puisse revitaliser votre jardin c’est de l’arroser en profondeur et régulièrement. Cela améliorera la croissance en profondeur des racines, et à la fois aidera vos plantes à mieux supporter les conditions de sécheresse.
- Couvrez votre jardin avec du terreau ; Le rembourrage aide à conserver l’humidité du sol et aussi à protéger les plantes de la chaleur et du froid extrême.
- Abonner avec du compost ou du fumier ; Le compost ou le fumier redonneront au sol les nutriments dont il a besoin, aidant les plantes à se récupérer du stress de la chaleur de l’été.
- Taillez les branches mortes ou abimées. La taille aide à favoriser une nouvelle croissance de même que prévenir les maladies.
- Plantez de nouvelles plantes annuelles et pérennes. En ajoutant de nouvelles plantes à votre jardin, vous lui donnerez un nouveau départ et vous aiderez à remplir les espaces vides laissés par les dégâts de l’été.
- Semez à nouveau votre gazon ; Si votre gazon n’est plus en bon état, c’est le moment à présent de le ressemer. L’automne est la meilleure saison pour semer le gazon, alors commencer tout de suite et vous aurez un joli gazon vert en peu de temps.
- Faites attention aux invasions et aux maladies. Elles peuvent être la cause de gros ravages dans votre jardin, donc assurez-vous bien de vous occuper d’elles dès qu’elles apparaissent.
10 choses que l’on ne doit jamais faire dans le jardin
De même qu’il y a des choses que vous devez faire pour revitaliser votre jardin après un été de grosse chaleur, il y a également des choses à éviter. Voici 10 choses que vous ne devez jamais faire dans votre jardin :
- Ne pas arroser excessivement ; Arroser de trop, peut asphyxier les plantes et favoriser l’apparition de maladies. De plus, arroser le matin, afin que les feuilles aient le temps de sécher avant la nuit.
- Ne négligez pas le rembourrage; Il peut aider à conserver l’humidité et maintenir les racines plus fraiches pendant l’été.
- N’utilisez pas trop d’engrais; Un excés d’engrais peut brûler les plantes, donc utlisez seulement la proportion indiquée sur l’emballage.
- N’arrachez pas les mauvaises herbes depuis la racine car elle repousseront de façon naturelle; Il vaut mieux, les asphyxier avec du terreau ou une couche épaisse de papier journal.
- Ne coupez pas les herbes trop courtes; Cela débilite les racines et elles peuvent avoir des maladies ou des invasions.
- Ne laisser pas les outils du jardin dehors. Ils peuvent s’oxyder sous la pluie. Choisissez donc un endroit sec pour les ranger.
- N’oubliez pas d’effeuiller les fleurs ; La décoloration des fleurs aide à ce que de nouvelles plantes poussent et prolonge la floraison.
- Ne plantez pas trop proche l’une de l’autre ; Planter trop proche peut faire que les plantes s’amoncellent et se fassent la compétence pour avoir de la lumière, du soleil, de l’eau et des nutriments.
- N’ utilisez pas de pesticides chimiques; Les pesticides chimiques peuvent faire du mal aux insectes bénéfiques, contaminer le sol et même peuvent être un risque pour notre santé et celle des animaux. A leur place, utiliser des méthodes organiques de control d’invasions.
- La jardinerie peut être thérapeutique, mais il est important de prendre quelques moments de repos lorsque l’on en a besoin. Assurez-vous d’être bien hydraté et de vous reposer à l’ombre quand il fait chaud à l’extérieur.
Donc, voici nos conseils pour revitaliser votre jardin après un été chaud, Si vous suivez ces conseils, vous pourrez récupérer votre jardin en peu de temps. Prenez les choses avec calme et ayez patience : ¡votre jardin vous en remerciera!