Ciutadella invite à être parcourue encore et encore, les yeux grands ouverts afin de contempler les beautés qui se présentent à nous. Ciutadella, le petite ville, comme le veut son appellation. Sa générosité, nous touche directement, nous sentons que nous faisons partie d’elle même si nous n’en sommes originaires.
L’expérience, sans cesse renouvelée et inépuisable que nous offre Ciutadella a cependant quelque chose d’indéchiffrable. Cela se reflète dans le fait que nous ne nous lassons pas de nous perdre dans le labyrinthe de ses rues où l’on peut apprécier sa beauté et dont aucun mot ne serait suffisant pour décrire son mystère.
Qu’a donc Ciutadella qui nous séduit tant? Avant tout, je dirais que c’est une ville vivante: une ville que les gens aiment, choient, savourent, connaissent, ils peuvent expliquer les détails qu’ils tiennent de la mémoire orale ou de lectures plus personnelles et même reconnaître les échos des mots de ses écrivains.
C’est sûrement pour cette raison que les bâtiments – de la plus humble demeure au plus luxueux palais ; de la petite église di saint christ à la cathédrale-, la trame urbaine- de sa ruelle la plus étroite à la place du Born- et toute la ville, spécialement le centre historique, s’intègrent à cette vie collective.
(Texte extrait de Menorca 100×100 écrit par Josefina Salord Ripoll)