Refuge des chouettes de nuit, des bohèmes et des amateurs de musique, cette grotte, transformée en bar musical, est incontestablement le coin idéal pour visiter l’essence la plus pure des gens de la Minorque. Minorque a une longue tradition de groupes folkloriques qui ont fourni des scores à ses habitants tels que Los Parranderos, Traginada, Joana Pons amb Ses Guiterres ou Trio Arrels de Menorca, mais Es Cau est un endroit simple et tranquille pour prendre un verre, chantez des «habaneras» avec des amis ou simplement pour profiter de l’atmosphère.
Ouvert en 1962 à Cala Corb par l’American Jim Maps avec d’autres partenaires, c’était Gabriel Marquès avec ses «Manitas de plata» inséparables, qui a imprimé son personnage particulier et indubitable sur ce locale.
Peu à peu, Es Cau est devenu un lieu où tous les touristes doivent faire visite s’ils veulent connaître la Minorque la plus authentique. Après avoir passé par les mains de Bruno Marquès, après que son père est mort dans « Biel des Cau », c’était le frère et la sœur Joan Carles et Annabel Villalonga qui ont gardé ouvert ce bar musical emblématique. Aujourd’hui, David Serra dirige Es Cau et il est responsable, nuit après nuit, de garder la flamme en vie et de maintenir l’esprit de cet endroit attachant qui, d’une certaine manière, tous les gens de la Minorque portent dans leur cœur.
Dans les soireés avec les amis et la famille, généralement certains d’eux commencent à chanter et les plus audacieux, à jouer des chansons de guitare traditionnelles. Les plus aimés sont: « Escolta es vent », « Balada d’en Lucas » ou « Na Nena ». Beaucoup sont passés de génération en génération par transmission orale pure.
Ce n’est que l’année dernière que toute cette tradition a été recueillie dans un chanteur des pièces qui sont les plus entendues et chantées dans Es Cau avec le score musical afin que ces chansons et le souvenir de cette petite grotte sur le port de Mahon ne puissent jamais mourir.