Septembre est un mois idéal pour visiter le Camí de Cavalls et nous continuons avec notre route circulaire autour de la Minorque. Dans la section précédente de la promenade notre route nous a pris entre les ravins mais cette fois, nous allons explorer les quatre ravins les plus populaires de l’île: Barranc d’Algendar, Barranc de Trebalúger, Barranc d’Albranca et Barranc de Binigaus. Dans cette excursion, les ravins nous emmènent dans l’intérieur tranquille de l’île, mais vous pouvez également suivre une partie d’un sentier côtier qui révèle le paysage côtier et vous emmène dans les criques paradisiaques de Trebalúger, Escorxada et Fustam, trois coins minorquins qui sont tout aussi beaux que Turqueta ou Macarella.
En commençant au sommet de l’urbanisation de Cala Galdana, vous descendez environ 1,5 kilomètre jusqu’à Cala Mitjana. De là, le sentier quitte la côte et pénètre dans les bois et les champs. Pour revenir au niveau de la mer, il y a une chute de 60 mètres dans le Barranc de Trebalúger.
Après le ravin, nous traversons une petite colline d’environ 20 mètres et ensuite, vous commencerez la montée la plus raide de tout le parcours, atteignant jusqu’à 90 mètres d’altitude. Ici, vous trouverez une végétation marine basse et vous aurez l’impression d’être sur un petit plateau. Ensuite, le sentier descend sur près de 8 kilomètres, jusqu’à ce qu’il remonte d’environ 40 mètres. De là, vous continuerez la descente jusqu’à arriver à la côte sur la plage de Binigaus, où nous vous suggérons de vous rafraîchir ou se baigner. Après avoir récupéré vos forces, vous pouvez escalader le ravin Binigaus et visiter les grottes qui l’entourent. Le plus célèbre de tous est la grotte des Coloms, une grande grotte dans laquelle vous pouvez entrer sans danger ou la grotte Na Polida.
Cette section du Camí de Cavalls se termine à l’entrée de l’urbanisation de Sant Tomàs, juste en face d’un chiringuito appelé Es Bruc, où il est idéal pour s’asseoir et contempler les vues et même prendre une bière fraîche. Une excursion parfaite!
Distance: 10,8 km
Temps estimé avec des arrêts aux points intéressants: 4 heures et demie
Difficulté: moyenne