Brou menorquín typique de Noël

Aujourd’hui nous sommes dans la cuisine avec l’épouse de Xisco Pons, directeur de Bonnin Sansó. Maria Elena Yela Morales adore la cuisine et elle va nous préparer une recette très spéciale qu’elle a appris de sa belle-mère. Il s’agit de la soupe de Noël, qu’elle cuisine chaque année pour sa famille.

Ingrédients pour 6 personnes :

750 g de pois chiches secs

Sopa verde” typique à Minorque avec des carottes, du céleri, du thym, un navet et du panais.

4 ou 5 os pattes ou de moëlle

500 g osso-buco

500 g os pour faire de la soupe

350 g soubressade

2 cuisses de poulet

500 g choux vert

12 pommes de terre moyennes

600 g de viande hachée

1 œuf

1 ail

Du persil

Du sel

De l’huile d’olive

De l’eau minérale

 

La veille nous devons faire tremper dans un grand bol, les pois chiches avec beaucoup d’eau (il vaut mieux qu’il y ait trop d’eau que pas assez).

Nous commencerons à préparer la farce pour faire les boulettes de viande. On bat l’œuf avec un peu de sel et un ail coupé en petits morceaux dans un bol, et on ajoute ensuite la viande hachée. On doit mélanger le tout pour que la viande absorbe l’œuf et si vous voyez que la farce n’est pas liée, il vaut mieux ajouter de la chapelure.  Comme la famille de María Elena aime manger les toutes petites boulettes de viande, elle divise la farce en deux. D’un côté une partie sera pour faire la grosse boulette pour la soupe, et l’autre pour faire les petites boulettes

Pour faire cuire, elle nous recommande d’utiliser deux casseroles: la cocotte-minute et la normale. Dans la cocotte-minute nous mettons les pois chiches, une partie de la « sopa verde », les viandes ossobuco et un morceau charnu de patte de bœuf, le poulet, les os et la grosse boulette. Nous y ajouterons de l’eau et un peu de sel et nous laisserons bouillir 35 minutes.

Dans l’autre casserole, nous mettrons de l’eau. Du sel et le reste de la « sopa verde”.

Quand le tout bout, nous ajoutons les pommes de terre. Nous laissons bouillir environ 25 minutes et nous y ajoutons le chou, que nous laisserons bouillir environ 15 minutes.

Finalement nous ajouterons la soubressade qui bouillira avec tous les autres ingrédients pendant 5 minutes afin qu’ils ne se fondent pas. María Elena nous recommande de mettre les ingrédients suivant le temps de cuisson afin qu’ils soient tous à point.

Lorsque tous les ingrédients sont dans la casserole bouillis, nous mélangerons la soupe des deux casseroles afin que le goût soit le même. Quand le tout commence à bouillir, ajoutez les petites boulettes de viande pendant 5 minutes.

L’étape finale sera de mettre le vermicelle, chez la famille Pons Yela ce sera les traditionnels « galets » de Noël.

Recommandations pour servir:

Elle nous recommande de manger en premier lieu la soupe avec les petites boules de viande et les “galets. Ensuite servir dans deux plats différents, dans le premier les pois chiches, le chou, les pommes de terre et la moëlle et dans l’autre servir les viandes, la soubressade et le poulet. On peut assaisonner avec de l’huile d’olive selon son goût.

Sans aucun doute, il s’agit d’un plat copieux, plutôt premier que second plat. Et si malgré tout, vous avez encore faim, il y a les traditionnels desserts de Noël, les nougats, «  polvorones « , les fruits secs et bien sûr, les typiques macarons qui ne peuvent pas manquer sur une table minorquine pour Noël.