Le 24 mars dernier se célébrait le ‘Forum Immobilier Minorque 2023′, une initiative organisée par Radio Menorca SER avec le concours de la Mairie de Maó, de l’association professionnelle des experts immobiliers et plusieurs entreprises du secteur immobilier.
A cette occasion différents thèmes importants ont été débattus concernant le secteur immobilier sur l’île, l’un d’eux fut la vente de propriétés à des non-résidents et la décision d’acheter ou de louer un logement suivant le prix. Il y a eu également des exposés sur le défi politique des logements à Minorque sous la responsabilité de Pau Morlà, Délégué IBAVI Minorque et de la responsable immobilière Mónica Pons Morales.
Parmi les questions traitées pendant le forum, fut le problème de l’accès aux logements sur l’île. Selon les données présentées par Pau Morlà, actuellement il y a 441 familles à Minorque dans l’attente d’un logement social et 1.200 ont reçus des aides pour régler leur loyer. Entre-temps, on est dans l’attente de la construction de nouveaux logements sociaux dans un futur proche, on évalue les besoins à environ 600 logements sociaux pour faire face à ce problème actuel, surtout dans la partie Est de l’île où la demande se fait plus importante.
Le Maire de Maó, Héctor Pons, a signalé que le problème d’accès à un logement serait solutionné par un travail en équipe entre le secteur public et le privé. Dans ce sens, il fit remarquer l’importance de respecter l’intérêt international pour résider sur l’île, mais aussi de fournir des logements dignes à ceux qui ont moins de pouvoir acquisitif.
Le ‘Forum Immobilier Minorque 2023’ a connu une grande affluence et différents exposés et débats ont marqué toute cette journée. Jose Pons, directeur commercial de Bonnin Sanso, a eu l’occasion de participer à ce débat avec la participation d’autres entreprises du secteur immobilier à propos du futur de ce secteur sur l’île.
En résumé, le ‘Forum Immobilier Minorque 2023′ fut une importante initiative pour traiter les défis et occasions du secteur immobilier sur l’île. Le besoin de construire plus de logements sociaux afin de répondre à la demande actuelle, l’importance du travail en équipe entre le secteur public et le privé et le besoin d’offrir des logements dignes pour tous, ont été quelques-uns des thèmes clés traités pendant ce forum.