Ma compagne et moi nous voudrions arrêter notre vie de nomade et acheter un appartement. Cela serait notre rêve. Tous les deux nous savons qu’il existe trois possibilités pour qu’il se réalise. Contacter une personne qui veuille vendre sa maison sans passer par des intermédiaires, rendre visite à une banque, car maintenant elles s’occupent de vendre des propriétés ou bien se rendre dans une agence immobilière.
Si ce n’est pas urgent, il vaudra mieux aller directement chez un particulier. Cela veut dire négocier nous même car le prix initial sera sûrement élevé, car le propriétaire l’aura évalué selon son critère, et nous devrons faire tous les papiers nécessaires pour finaliser la vente. Si tout va bien et qu’il n’y a pas de complications, nous aurons économisé la commission, bien que le chemin soit long.
La deuxième possibilité est la banque. Les sociétés bancaires essayent aussi de surévaluer le prix afin de récupérer les investissements mais d’un autre côté , ils savent que derrière cette vente il y a une hypothèque et une relation à vie avec notre compte en banque, assurance vie etc..,. C’est pour cela que leur objecif sera de nous donner l’impression que nous avons fait la meilleure affaire possible.
Finalement, si nous voulons que les choses aillent plus vite, le mieux serait d’aller dans une agence immobilière. Nous savons que nous devons payer une commission pour cette vente, mais l’avantage est que le prix de la propriété sera en accord avec la réalité du marché, puisque l’objectif de l’agence est de vendre des appartements et ne pas spéculer avec les clients. De plus, ils se chargent de tout et nous pourrons dormir tranquille.