Nous continuons notre route vers la Minorque des talayots sans relâche. Cette fois-ci, nous mettrons le cap vers la côte sud. En allant vers la plage de Son Bou, pas très loin de la commune de Alaior, nous rencontrons le village talayot le plus grand de Minorque: Torre d’en Galmés. Avec ses 66.240 mètres carrés, c’est un des meilleurs endroits pour connaitre assurément la culture des talayots de Minorque.
Il y a des évidences qui démontrent que Torre d’en Galmés fut peuplé depuis l’époque naviforme de l’Age du Bronze (entre 1700-1400 a.C), jusqu’à l’époque médiévale (s. XII d.C.); il semblerait que son étape de gloire fut de 1300 av. J-C jusqu’à l’époque romaine. Perchésur une petite colline, son emplacement enviable offre une jolie vue panoramique sur la côte sud de Minorque, le Camí de Cavalls, est à proximité. Son emplacement, ainsi que la présence des trois talayots, ont fait que les experts peuvent penser que ce village ait pu être beaucoup plus grand que les autres.
En plus des trois talayots, à Torre d’en Galmés nous pouvons nous promener dans l’enceinte où il y a des” taula” et un splendide ensemble de maisons du Postalayotique circulaire. La plus connue, pour son aspect monumental (145 mètres carrés), fut baptisée comme Casa Cartailhac et fut habitée entre les siècles III et II av. J-C. Bien qu’actuellement l’on peut visiter environ huit bâtiments, on peut apprécier des restes de 27 autres dans toute l’enceinte, structures qui furent identifiées pendant les premières fouilles réalisées en 1974. On peut remarquer aussi le bon état de conservation de l’ingénieux système de collecte et d’épuration des eaux du village, une salle hypostyle et quatre salles funéraires.
Aménagée pour les visites touristiques, Torre d’en Galmés dispose d’un centre culturel où l’on expose des objets archéologiques, en plus de l’information didactique sur la culture des “talayots”.
Commune: Alaior
Titulaire: Ministère de Culture depuis 1974
Téléphone: 971 157 800
Zone de parking.