Minorque Talayotique : un trésor préhistorique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Minorque a été inscrite sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son fascinant héritage préhistorique. Le projet » Minorque Talayótica ». Une odyssée cyclopéenne insulaire a convaincu le Comité du patrimoine mondial réuni à Riyad, en Arabie Saoudite , de la richesse archéologique de l’île . Cette inscription permet à l’Espagne, avec 50 sites sur la liste, de se positionner comme l’un des pays avec le plus de biens inscrits dans ce club exclusif, avec seulement cinq nations dépassant la barre des cinquante biens déclarés patrimoine mondial.

Après un effort de plus d’une décennie, la candidature de Minorque Talayótica, promue par le Consell Insular de Minorque, est parvenue à son inscription à l’UNESCO.

Ce projet comprend neuf éléments qui représentent exceptionnellement les constructions d’une culture insulaire ayant évolué dans un relatif isolement, de l’âge du bronze à l’occupation romaine. Les monuments et sites préhistoriques, notamment les établissements humains, les espaces funéraires, les sanctuaires et les lieux sacrés, ont été préservés dans un excellent état. Parmi eux, se distinguent des manifestations uniques telles que les nefs funéraires, les enceintes » taula », les maisons circulaires monumentales et les talayots.

L’inscription de Minorque talayotique sur la Liste du patrimoine mondial est une réalisation qui transcende les frontières de l’île et constitue un motif de célébration pour toute l’Espagne. En outre, non seulement il souligne l’importance historique de Minorque, mais promet également une plus grande visibilité et un plus grand soutien à la conservation et à la préservation de ces trésors préhistoriques, garantissant aux générations futures qu’elles puissent apprécier et apprendre de la richesse de la culture Talayotique .

Cette reconnaissance place Minorque au premier plan sur la scène mondiale, mettant en valeur l’excellente gestion et conservation de son patrimoine naturel et archéologique, et permet une plus grande diffusion de son héritage préhistorique à l’échelle internationale. Un hommage bien mérité à l’histoire et à la culture de l’île qui brille au cœur de la Méditerranée.

Vous pouvez lire tous les articles sur Minorque Talayotica ici sur notre blog et commencer à visiter ces trésors préhistoriques.

 

Written by