Grotte des Coloms, la grotte la plus grande de Minorque

Aujourd’hui nous voulons partager dans notre blog, la grotte la plus grande de Minorque : la Cova des Coloms.

La Grotte des Coloms est une grotte naturelle de grandes dimensions qui choque juste à son l’entrée. Le plafond de la grotte se situe à 24 mètres, une longueur de 110 mètres et une largeur de 15 mètres.  Elle se divise en deux zones : une salle centrale de 50 mètres et une deuxième zone qui se trouve au fond y accédant par un couloir étroit et long.

Elle se situe dans la commune de Es Migjorn Gran, dans le sud, plus exactement dans le ravin de Binigaus. Pour y arriver on peut laisser la voiture au cimetière de Es Migjorn et poursuivre le chemin jusqu’à quelques mètres après avoir passé l’hôtel rural Binigaus Vell, ensuite sur la gauche on trouve une entrée du chemin qui descend au ravin et qui conduit à la grotte des Coloms. C’est une randonnée avec peu de difficultés et on peut la faire aussi bien en hiver qu’en été.

Son nom, la Cova des Coloms, lui a été donné à cause de la grande quantité de pigeons qui vivaient à l’intérieur. La grotte est protégée depuis 1966 comme un Bien d’Intérêt Culturel.

Suivant les restes archéologiques qui ont été trouvés pendant différentes études archéologiques faites dans la grotte, il semblerait qu’elle était utilisée pour des actes rituels ou funéraires durant la période  postalayotique (550-123 aC).

 

Distance : 2,2 km

Difficulté : Basse

Visites : Accès libre

Written by