Quelle jolie couleur à la campagne à cette époque de l’année¡ C’est le commentaire habituel que l’on entend lorsque l’on se promène dans le centre de Minorque, car l’on trouve des immenses champs couverts d’un manteau d’une jolie couleur jaune. La raison de cet effet est dû à une plante qui est connue sous le nom de « vinagrella ». Il s’agit d’une espèce envahissante qui porte le nom scientifique de OXALIS PES-CAPRAE et qui provient du sud de l’Afrique, bien que durant les XVIII et XIX siècle, elle colonisa la Méditerranée, ainsi donc que les champs minorquins.
Le nom commun de la « vinagrella » est dû à son goût amer et acide, en fait, même si elle parait inoffensive, elle est dangereuse pour l’agriculture et toxique pour l’appareil intestinal des vaches ou des moutons qui la mangent.
Elle pousse principalement dans les champs cultivés, dans les sols qui ont été bêchés et humides à partir du niveau de la mer jusqu’à 800 mètres. C’est une plante qui se cultive également dans les jardins et c’est peut-être la raison pour laquelle elle est devenue si envahissante. A cause de son grand pouvoir de colonisation, en 2013, elle a été introduite dans le Catalogue Espagnol des Espèces Exotiques invasives, interdisant ainsi son entrée en Espagne.
Chaque hiver, nous la voyons fleurir dans toute sa splendeur, faisant un contraste de couleurs spectaculaires qui nous laisse toujours ébahis.