Island Games, les olympiades des îles

Chaque deux ans, des milliers d’ athlètes de tous les endroits, depuis la Scandinavie jusqu’à Méditerranée, de l’ Atlantique du Nord jusqu’au Caraibes se réunissent pour concourir dans une rencontre internationale connue sous le nom de Islands Games, les Jeux des îles. Un rendez-vous international où sont invité toutes les disciplines sportives avec un lien d’union , le fait de vivre sur une île.

La première édition s’est déroulée en 1985 sur l’île de Man, ensuite vingt deux ans ont dû passer avant que Minorque puisse s’y incorporer. L’inclusion de l’île de façon officielle fut approuvée dans ce club de choix des îles éparpillées dans différents endroits du monde entier. Le début fut sur l’île grecque de Rhodes en 2007 et par la suite, les ménorquins ont assisté à toutes les éditions qui ont été célébrées, depuis Aland sur l’ìle de Wight en passant par Bermuda, Jersey, Gotlando ou cette dernière  année à Gibraltar. Le casier menorquin a obtenu jusqu’à ce jour 167 médailles ce qui nous situe comme une des îles la plus compétitive.

En fait, L’étape suivante pour Minorque serait  pouvoir, un jour, se transformer en siège d’un des Island Games, en partageant avec tous les sportifs des 24 îles participantes, le bon niveau des infrastructures que nous disposons dans n’importe laquelle de nos communes à Minorque. Lídée de pouvoir accueillir plus de 3.500 personnes ayant relation avec les différents secteurs sportifs et de faire connaitre tous les attraits touristiques de Minorque c’est un grand défi sur lequel on y travaille actuellement.

Un des participants le plus fervant pendant toutes ces années de IGA Games a été précisément notre Directeur Général, Juan Torres, qui a participé dans la discipline du tir au pigeon. Grâce à sa précision Minorque a gagnéplus d’une médaille.