Un des défis les plus importants pour l’environnement est celui quand l’humanité a commencé à faire face au début de ce siècle en luttant contre les plastiques. Des tonnes et des tonnes de plastiques ainsi que de microplastiques s’accumulent dans nos mers et nos océans, provoquantun grave préjudice pour les espèces marines et pour l’écosystème avec de gros problèmes de santé pour les personnes. La conscience de devoir faire quelque chose est ce qui a encouragé un groupe de personnes dirigé par Carlos Salord, de Ciudadela, à fonder PER LA MAR VIVA en 2017, une association sans but lucratif qui prétend conserver la santé de la mer et des espèces qui y habitent.
Son principal motif est apparu à cause de l’incompatibilité de vivre sur une île comme Minorque qui est Réserve de la Biosphère ou bien le fait d’avoir mérité le Drapeau Bleu sur les plages et les ports, mais par contre, elle est envahie de plastiques et de résidus qui flottent partout. A partir de ce moment-là, on a commencé à analyser quelle était la situation réelle, récupérant les données pendant toute une année, en faisant des études et en déduisant des conclusions afin de pouvoir les faire passer aux Administrations Publiques et aux responsables de l’entretien de la qualité et de la propreté de la côte. Les données faites en août 2017 et en janvier 2018 ont été concluantes, environ 900 kilos d’ordures jetées seulement dans le Port de Ciudadela.
L’étape suivantea été de se réunir avec les personnes les plus intéressées pour leur faire connaitre le problème et pour essayer de trouver une solution, dans le but d’améliorer les niveaux de contamination du monde aquatique, Avec l’aide de la Mairie, la police, les responsables de l’environnement, les propriétaires de lieux de loisirs ainsi que le Service de Nettoyage des ports entre autres.
D’un autre côtél’association PER LA MAR VIVA s’est dirigée vers l’éducation, en essayant de faire prendre conscience à la société grâce à des conférences, dans les écoles, les lycées ou l’école pour les adultes. Dans le même esprit, ils ont décidé de créer une exposition itinérante qui pourrait mettre en lumière de façon pédagogique tous les élémentsde ce problème de environment qui nous affecte à tous et nous avons encore l’espoir de pouvoir y trouver une solution. Une exposition avec des panneaux informatifs qui pourraient expliquer l’origine des plastiques, les problèmes qu’ils provoquent aux êtresvivants et même des exemples de restes trouvés sur la côte ménorquine, il est impossible de les recycler et, donc on doit les incinérer ou les enterrer dans un dépôt d’ordures.
Sur la web www.perlamarviva.com vous pourrez trouverde plus amples informations et Bonnin Sanso veut vous encourager à joindre vos efforts dans cette bataille qui nous affecte à tous..