Majorque et Minorque ont toujours été de grandes vitrines touristiques de la nature et des paysages, ce qui les placent en Iles idéales pour être découvertes et parcourues en bicyclette. C’est pour cela que chaque année il y a des rendez-vous de différentes épreuves sportives qui attirent les cyclistes du monde entier. C’est le cas de” la Volta Cicloturista Internacional” à Minorque, un événement créé l’an 2000 accompagné de l’association Cycliste de Minorque avec l’encouragement et le monopole de celui qui fut le Président de la Fédération Baléar de Cyclisme, l’entrepreneur Arturo Sintes.
Des centaines d’amateurs nationaux et du continent européen se sont déplacés jusqu’à Minorque pour pouvoir parcourir l’île pendant trois jours. A chaque édition, un circuit différent est dessiné, qui propose des étapes entre 50 et 100 kilomètres avec une visite des endroits clés comme la colline de Monte Toro. De plus, la “Volta Cicloturista Internacional” se transporte annuellement sur un pont spécial où des noms célèbres du cyclisme y passent, grâce à l’excellente amitié que Sintes a crée comme ambassadeur du cyclisme ménorquin. Dans la première édition de l’événement il y avait déjà plus de 150 cyclistes inscrits, venus la plupart d’Angleterre et ce chiffre n’a fait qu’augmenter en arrivant jusqu’aux 350 inscrits à ce dernier rendez-vous.
Cette dix-neuvième édition aura lieu les 18, 19 et 20 octobre avec la participation d’ ex-cyclistes professionnels comme Óscar Freire, qui détient le record de victoires Mondiales du cyclisme sur route , il est considéré un des meilleurs sprinteurs. Oscarito, comme on le connait dans le monde du cyclisme , a participé aussi comme représentant espagnol dans les trois dernières éditions des Jeux Olympiques de Sídney 2000, Athènes 2004 et Pékín 2008.