La restauration d’un appartement ancien dans le centre de Mahon est toujours une bonne nouvelle, car c’est une façon de lui redonner vie et utilité après des années d’abandon.
Aujourd’hui, nous voudrions vous raconter comment une deuxième chance a été donnée à un bâtiment inhabité depuis plus de 20 ans, nouveau foyer de caractère, avec son histoire et équipé selon les normes modernes.
Le propriétaire est Ignacio Romera, un architecte spécialisé en rénovation de maisons et en optimisation énergétique. De par son expérience, il a tout de suite appréhendé le potentiel de cette maison. Notre agent commercial Jose Pons a de suite compris ce que cherchait Ignacio dans le centre de Mahon: peu lui importait l’état du bâtiment, c’est son charme qui prédominait. Son objectif était de prendre du plaisir en le restaurant. Après avoir visité quatre ou cinq propriétés, ce professionnel s’est décidé. En moins d’un mois, le contrat d’achat était signé devant notaire et les travaux entrepris afin de le louer.
Son idée n’était pas de faire de gros travaux; il voulait simplement réparer les outrages du temps, retrouver le charme perdu en restaurant les plafonds, les anciennes frises des murs etc, laissant en évidence l’essence même de la construction. Ses efforts se sont portés entre autre sur la terrasse inutilisable car très encombrée (cheminées, réservoirs d’eau potable, antennes de télévision etc…).
La deuxième étape du projet était de laisser entrer plus de lumière naturelle dans l’appartement, d’optimiser son isolation thermique et son confort. La touche finale a été la décoration intérieure. Au lieu d’une toile blanche, il choisit une décoration moderne qui contraste avec l’ancienneté de la maison, puis il disposa harmonieusement des objets anciens retrouvés sur place, faisant ainsi un clin d’oeil au passé.
Son objectif principal était de conserver l’identité du lieu en créant des espaces verts, de la lumière et du confort. Ignacio a réussi cet objectif, et même plus….. Après quatre mois, sa femme et lui se sont rendu compte qu’ils étaient tombés amoureux de ce lieu et l’appartement qui devait être aménagé pour être loué s’est transformé en leur propre demeure….