Continuons notre route à travers les villages « talayoticos » de Minorque. Aujourd’hui nous nous arrêtons à Torrellafuda, situé dans la commune de Ciutadella, à un kilomètre au sud de la borne kilométrique 36, sur la route générale de Mahon à Ciutadella. Torrellafuda est au cœur d’une forêt de grands oliviers sauvages, lesquels – tout en lui donnant de l’ombre – lui confèrent un charme tout spécial.
Le petit village de Torrellafuda, dont l’entrée est gratuite, est doté d’un parking de 10 à 15 voitures. Il conserve encore une « taula », un « talaiot », une partie de son mur d’enceinte, des hypogées, des demeures et une ancienne citerne romaine. Le « talaiot », de grandes dimensions, se situe sur la partie la plus élevée du terrain, mais le côté sud a été détruit. Hélas, la colonne centrale en T s’est brisée en deux et s’est effondrée.
Ce village fut mis à jour dans les années soixante, puis les recherches se sont poursuivies en 2002. Lors des premières fouilles, un lot de balles de fronde en plomb ainsi que d’autres matériaux y furent découverts. Tous ces éléments sont conservés au Musée de Minorque.
Très proche de ce village, se trouve le village de Torretrencada. Ce sera le sujet de notre prochaine publication…