Pour les gourmands qui adorent suivre notre blog, ils seront enchantés de voir qu’aujourd’hui nous parlons à nouveau de la Minorque Gastronomique bien que, dans ce cas, nous devons remonter le temps jusqu’au carnet de recettes des monarques pour pouvoir parler du Menjar Blanc. Il s’agit d’une crème sucrée, un dessert typique qui se fait traditionnellement pendant les fêtes de Sant Joan. Contrairement au menjar blanc qui se fait dans d’autres régions, celui de Minorque n’a pas d’amandes mais son ingrédient principal est le lait.
Les ingrédients principaux sont le sucre et le riz, c’est pour cela que l’on pense que son origine est arabe. Pour ce qui est de son étymologie, ce qui parait le plus sûr c’est qu’il procède de la traduction de“ispidba” à l’espagnol: “manjar blanco”. Le premier texte écrit qui parle de ce plat se trouve dans le livre “Art de cuina” du moine Fra Francesc Roger (1704-1764) et il est expliqué dans le chapitre “diverses cremes i menjar blanc”. (plusieurs crèmes et menjar blanc)
A présent nous allons vous donner la recette.
Ingrédients
1,4 litres de lait
230 grammes de sucre
120 grammes de Maizena en poudre
Dans une casserole on met 1,20 litres de lait, les 230 grammes de sucre et on met le tout sur le feu, sans arrêter de remuer. A la version de Fra Roger on peut y ajouter aussi un morceau de bâton de cannelle ainsi qu’un zeste de citron au début de l’ébullition pour lui donner un peu plus de goût.
Quand cela commence à bouillir on y ajoute la Maizena en continuant deremuer le tout. Quand cela s’épaissit, on le retire du feu, tout en continuant de remuer un peu plus et si cela n’est pas suffisamment épais, on le remet sur le feu en remuant.
Par contre si c’est trop épais, on y ajoute le lait restant Pour qu’il soit parfait, il doit faire comme un fil lorsque nous versons le mélange avec la cuillère. Conserver au froid