Les connections aériennes et maritimes des personnes qui habitent à Minorque sont un peu moins chères depuis le mois de juillet dernier. Le Gouvernement Central a pu voter grâce au Conseil des Ministres la possibilité d’augmenter la subvention pour les billets jusqu’au 75% pour les résidents des Iles, une aide qui essaie de faciliter les connections avec la péninsule. Jusqu’à présent la réduction était de 50% et avec cette hausse, on souhaite que le porte monnaie des Menorquins soit un peu plus rempli. Cette augmentation doit s’appliquer sur le prix général des billets, sauf sur ce que l’on appelle les taxes aéroportuaires, celles-ci devant être payées à 100%.
Sans aucun doute c’est une bonne nouvelle pour pouvoir entrer et sortir de Minorque pour tous, bien que les associations de consommateurs se soient montrées inquiètes, au cas où les compagnies aériennes en profiteraient à cause du manque de clarté pour les réserves on-line, ce qui oblige à déclarer si une personne est résident avant d’acheter le billet, ce qui minimise cet avantage etpourrait perturber cette augmentation.
Les personnes les plus critiques pour cette décision assurent que la meilleure solution n’ est pas d’augmenter la subvention aux passagers, car elle pourrait sous-entendreune subvention pour les compagnies aériennes, mais de fixer un tarif stable pour les résidents et les non résidents, qui puisse dynamiser encore plus l’économie de Minorque. Le problème est que l’ Union Européenne ne permet pas ce genre d’actions, car cela serait une concurrence déloyale pour les autres pays.