Nous avons parlé plusieurs fois du rêve de pouvoir vivre à Minorque. Ce rêve pourrait prendre différentes formes, certaines plus et d’autres moins traditionnelles, mais peu de gens parmi vous ont jamais imaginé planifier votre vie dans une vraie grotte, mais parfaitement adaptée. C’est un endroit unique et très spécial situé à Cala Santandria, dans une grotte au-dessus de la mer, à environ 50 mètres de la plage sur la rive nord. C’est un havre de paix et de tranquillité luxueux, surtout en hiver, lorsque la crique et cette partie de l’île se taisent.
Pour comprendre l’histoire de cette maison troglodyte, nous devons parler à sa propriétaire, Gisela Offen, qui dit qu’elle a décidé de vivre à Minorque avec sa fille en 1975. Son mari avait construit le bar dans la grotte voisine et c’était lui qui a décidé d’aménager cette grotte pour la famille. A cette époque, il n’y avait pas d’hôtels dans la région et seulement deux ou trois villas. Le reste n’était pas développé.
Une partie de la maison est creusée dans la grotte naturelle, mais une autre partie a été creusée de la roche. Ses propriétaires ont créé des sculptures dans les murs de pierre de marés et ont même fini par en vendre à des touristes curieux qui passaient par là. La maison se compose de deux petites chambres, d’une toilette, d’une petite cuisine et d’une salle d’exposition pour les sculptures. Il y a aussi deux terrasses, une plus grande que l’autre, ainsi qu’un espace barbecue. Il y a quelques décennies, ils avaient aussi un magasin d’eau qu’ils ont transformé en une petite pièce. Le sol est en béton avec quelques gravures qui lui donnent une grande personnalité. Chaque chambre a des ouvertures donnant des vues spectaculaires sur Mare Nostrum.
C’est une maison idéale pour se laisser inspirer, surtout en hiver quand elle respire le calme, et les rayons du soleil emplissent toute la maison, grâce à son orientation orientée au sud. L’ambiance interne est toujours très agréable puisque la grotte, en raison de sa nature, maintient la température idéale en été et en hiver. Le seul hic en juillet et août est le brouhaha du bar voisin.