Connaissez-vous les poisson de la Minorque?

Nous en apprenons à l’école, mais nous les oublions et, lorsque nous arrivons au marché de la pêche, nous demandons toujours le même poisson parce que nous ne nous souvenons pas plus de quatre ou cinq. Du Blog « Discovery Menorca », voici un petit guide qui comprend le poisson le plus typique de la Minorque. Notez que la liste est longue!

  1. Serrans (Serranus cabrilla): c’est de la famille des Mérous et se trouve en toute profondeur le long de la côte de Minorque. C’est un poisson blanc très polyvalent et savoureux qui peut mesurer jusqu’à 20 centimètres. Les gens le rôtir, le mettre dans une «caldera» (casserole à poisson), dans un riz bouilli et s’il est grand, ils le font cuire au four.
  2. Mérou (Epinephelus gaza): considéré comme le roi de la mer, le poisson le plus recherché pour les pêcheurs et le goût exquis. Ils peuvent peser jusqu’à 30 kilos. Avec la pression de la pêche sous-marine, ils sont de plus en plus profonds.
  3. Cap Roig (Scorpaena scrofa): c’est un poisson rouge qui mesure entre 10 et 200 mètres de profondeur et mesure jusqu’à un demi-mètre de long. Les méthodes de cuisson les plus courantes sont cuites au four avec des pommes de terre, frites ou bouillies.

    CAP ROIG

  4. Aranya – Poisson de Weever (Trachinus): Ce sont des poissons toxiques mais très bons pour fabriquer des stocks ou des bouillons de poisson. Soyez attentif si vous pêchez parce que les épines toxiques sont sur la première nageoire dorsale et sur les côtés de l’ouverture bronchique.
  5. BruixaLa Cardine (Lepidorhombus boscii): est un poisson blanc, 30 ou 40 centimètres, semblable à la sole et vivant au fond du sable, entre 200 et 300 mètres de profondeur. Son utilisation culinaire est frite ou cuit.
  6. Donzella (Coris lulis): est un poisson rocheux, une hermaphrodite dont la femme change de sexe lorsqu’il devient grand. La taille maximale est d’environ 18 centimètres. Sa viande est blanche et savoureuse, elle convient à la friture ou au barbecue. C’est excellent pour faire du stock de poisson.
  7. Espet (Sphyraena sphyraena): vivent dans les eaux profondes près des roches ou des récifs, les jeunes sont marron et peuvent être trouvés en groupes le long de la côte. Les gros sont gris et atteignent un demi-mètre. C’est un poisson bleu (très bon pour ceux qui ont du cholestérol) qui est consommé frite ou cuit avec de l’oignon.
  8. ESPET

8. Poisson-chat (Scyliorhinus canicula): appartient à la famille des requins, vit sur des fonds de sable inférieurs à 90 mètres de profondeur et atteint 80 centimètres. Il est mangé frite ou avec du riz cuit

9. Pelaia (Citharus macrolepidotus): habite les fonds de sable ou de boue jusqu’à 310 mètres de profondeur. C’est un poisson qui, au goût, est comme la sole et est mangé essentiellement frit. 10. Raie (Raja): est un poisson en forme de rhomboïde qui vit au fond entre 40 et 300 mètres de profondeur. C’est un poisson très connu du monde de la Minorque et est mangé frite, avec de la sauce ou mettre sur un «coca». Il est très fréquent de le manger avec de la sauce câpre.